Juste histoire de goûter

lundi 21 octobre 2013

Gâteau de Semoule, Ricotta & Agrumes - Migliaccio dolce napolitain

Un délicieux gâteau parfumé qui sent bon l'Italie, ça vous dit ? J'ai succombé pour ce gâteau flan bien moelleux aux douces saveurs d'agrumes avec le citron, l'orange et le Limoncello...il s'accompagnera très bien avec de la confiture de citrons ou d'agrumes.




Ce dessert est ma 2ème participation au concours de Nicole Passions dont le thème est le CITRON. Cliquez sur le logo pour voir les modalités.




Les sponsors du jeu :


Avec le moule à génoise 22 cm Flexipan
(ou le moule à cake)

Ingrédients :

- 260g de ricotta (1 pot)

- 140g de sucre
- 120g de semoule à blé dur bien fine
- 70cl (700g) de lait frais entier (demi-écrémé)
- 30g de beurre
- 2 oeufs (100g)
- le zeste d'un citron et d'une demi orange non traité ou la gousse d'une vanille


Préchauffez le four à 170°C.

Portez à ébullition le lait avec le sucre et les zestes d'agrumes.
Eteignez le feu et laissez infuser 10mn.

Portez de nouveau à ébullition puis versez la semoule tout en mélangeant pour éviter les grumeaux.
Baissez le feu puis faites cuire encore 6mn environ (la semoule doit avoir absorbé le lait mais rester très crémeuse).

Versez le tout dans un saladier et attendez 2mn pour incorporer la ricotta.
Ajoutez un à un les oeufs tout en mélangeant, puis ajoutez le beurre.
J'ai ajouté 1 c. à café d'extrait de vanille et 4 c. à soupe de Limoncello. Mélangez bien.

Versez la préparation dans le moule et enfournez pendant environ 25 à 30mn.
Il doit se former une croûte mais le gâteau doit rester moelleux et humide.
Laissez tiédir avant de démouler et dégustez tiède ou froid (j'ai préféré le déguster froid le lendemain).

Idées + : ajoutez 1 mini verre de Limoncello (comme j'ai fait) ou quelques dés de cédrat confit.

                                                                                                                                          source : Un déjeuner de soleil



Une petite douceur parfumée

Vous aimerez aussi : Fiadone, gâteau Corse (sans beurre) - Le Millas, gâteau de Potiron - Moelleux Citron, Ricotta & Pépites de chocolat -


39 commentaires:

  1. Tu connais mon amour pour les agrumes donc s'il en reste une tite part j'arriiiiiive ! Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. il est superbe ! j'adore la texture ! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Superbe !! et j'adore les gâteaux à la semoule ^^
    J'ai fait une version à l'orange :
    http://www.cuisinetcigares.com/article-gateau-a-la-semoule-ricotta-et-agrumes-116410873.html
    A tomber !!! ta version au citron doit être terrible :)
    Miam et miam ! et remiam !
    Bises et belle semaine
    Sandy

    RépondreSupprimer
  4. humm qu'il doit être bon :) bonne chance pour le concours ! bises et bonne soirée ^^

    RépondreSupprimer
  5. Un délicieux gâteau, moelleux et parfumé... Quel bonheur !

    RépondreSupprimer
  6. hummm encore un bon gateau qui me fait saliver!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Muhmmm!! Quel bonheur ce gâteau bien parfumé!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. il est sublime ! Et je ne suis pas la dernière lorsqu'il s'agit de saveurs italiennes comme celles-ci ;)
    Bonne chance pour le concours !

    RépondreSupprimer
  9. encore un très très beau gâteau

    RépondreSupprimer
  10. Un très beau gâteau qui doit être sublime, à tester!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je salive devant tes belles photos ! bonne soirée, bises !

    RépondreSupprimer
  12. mmhm bien parfumé comme j'aime ce gâteau !!

    RépondreSupprimer
  13. Il est superbe ^^
    Je n'ai jamais gouté sous forme de gateaux que sous forme de flans ^^
    je pense que ca doit etre le top!

    RépondreSupprimer
  14. si tu gagne pas il est superbe et donne tres envie bises

    RépondreSupprimer
  15. une belle participation bien acidulé j'adore
    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  16. bravo pour ce bon gâteau aux senteurs d'Italie, je me régale déjà..


    bonne journée et bonnes vacances avec tes loulous

    mannue :)))

    RépondreSupprimer
  17. Cette recette me tente bien aussi !!
    Bonne journée à toi avec le soleil !
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  18. Betty est revenue de ses vacances et est bien contente de retrouver ton blog !

    RépondreSupprimer
  19. Oh oui, ça me dit, toujours partante pour l'Italie ! Un petit gâteau savoureux aux parfums d'agrumes, un petit délice gourmand ;-)
    Bisous, ma Céline et une belle journée ensoleillée !

    RépondreSupprimer
  20. je ne suis pas fan de gâteau de semoule mais j'en connais un chez moi qui serait heureux
    bon mardi
    bisous

    RépondreSupprimer
  21. ce gateau a tout pour me plaire, sa texture, son gout...bref dans mes favoris de suite :)

    RépondreSupprimer
  22. Ton gâteau est extra, j'aime trop !!! Surement un régal .Bises

    RépondreSupprimer
  23. OH qu'il est gourmand! J'adore évidemment! Bises!

    RépondreSupprimer
  24. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm il a l'air excellent !!!!! hummmmmmm j'en veux j'en veux pupuce :)
    gros bisous
    loloche

    RépondreSupprimer
  25. Superbe! j'adore! ça doit être excellent, je mets la recette de côté!!!!

    RépondreSupprimer
  26. bravo quelle belle recette tout en douceur et subtilement citronné...bonne chance pour le concours
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  27. il a une texture géniale ton gateau! et le parfum je n'en parle pas!

    RépondreSupprimer
  28. J'adore ton gâteau ! Il me plait énormément !
    bises X

    RépondreSupprimer
  29. Je fonds devant ce joli dessert...

    RépondreSupprimer
  30. il est magnifique!!bonne chance pr le concours!!biz!

    RépondreSupprimer
  31. tiens, je le connais pas ce gâteau mais il promet!

    RépondreSupprimer
  32. Drôlement intéressant ! Je serais curieuse d'y gouter, plus qu'à tester :)

    RépondreSupprimer
  33. que d'originalité! sa a tout pour me plaire ! sa change et très appétissant! bonne journée

    RépondreSupprimer
  34. super tentant, ta recette file dans mes favoris, pour quand j'aurai un four ;-)

    RépondreSupprimer
  35. Une super deuxième recette pour le concours de Nicole, tout cela m'a l'air bien parfumé et juste délicieux !!! Bref une recette qui te ressemble.... gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  36. ça change et ça me tente beaucoup

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...