Juste histoire de goûter

dimanche 22 septembre 2013

Moelleux à l'Ananas & au Rhum

Un peu d'exotisme avec cette superbe recette de Sophie Dudemaine du livre "Les Cakes de Sophie". Nous avons adoré! La texture ne ressemble pas à un cake mais plutôt à un délicieux flan avec des morceaux d'ananas et un bon goût de rhum.
Pour les fans d'exotisme et d'originalité......ou pour les gourmandes tout simplement, comme mes chères amies "Sophie et Dani", cette recette est pour vous. 

J'ai été très touchée par vos messages d'encouragements et de soutien, merci beaucoup à toutes les copinautes !! A très vite...


  
Avec le Moule à Cake (120 cl), 12 Briochettes ou 12 Savarins Carrés Flexipan (10 cl)

Ingrédients :

- 3 oeufs
- 170g de sucre (j'en ai mis 150g)
- 160g de farine
- 1/3 de sachet de levure chimique
- 150g de beurre demi-sel ou
   margarine (j'ai mis du doux) 
- 1/2 ananas (environ 410g épluché)
- 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)

    
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Posez vos empreintes sur la plaque perforée.

Epluchez et coupez l'ananas en morceaux.
Ajoutez 1 cuillère à soupe de rhum et laissez macérer le temps de préparer la pâte.

Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre puis incorporez la farine et la levure.
Faites fondre le beurre et versez-le dans la pâte. Mélangez.

Egouttez les morceaux d'ananas, mixez-en la moitié et versez la purée dans la pâte.
Remuez délicatement et ajoutez le reste de petits morceaux d'ananas.

Versez le tout dans vos empreintes et mettez à cuire pendant environ 23 à 25 minutes et pour un cake 40 à 45 minutes.

Attendez un peu avant de démouler puis arrosez d'1 bonne cuillerée à soupe de rhum diluée avec 2 cuillerées d'eau ou de jus d'ananas.


Idées + : on peut faire flamber les morceaux d'ananas qui serviront de décoration.




34 commentaires:

  1. hummm idéal pour une journée maussade en plus la présentation est très très sympa !!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Coucou C'line, entre moi et les moelleux y a une grande histoire d'amour hihi , je note merci:)Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces p'tits moules ! Faut que je me les achète !!
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les filles, gros bisous Sotis, Assia et Kakou :)

      Supprimer
  4. Trop jolies ces petites bouchées !

    RépondreSupprimer
  5. Bien sympa ces petites bouchées....

    Bonne semaine.Valou.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ces petites bouchées, ça doit se manger tout seul... Biz et belle soirée. Véro

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi ce sera sans le rhum! Miam! Bises!

    RépondreSupprimer
  8. miam un délice ces petites bouchées :) bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  9. Oh!! Qu'ils sont beaux ces petits cakes!! Je fonds littéralement!! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. j'adore ta présentation je t'en piquerai bien un au passage
    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  11. hummmmm la présentation est top , un délice ces petits cakes
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. hummmmm parfait pour le gouter, j'aurais adoré !! bisous

    RépondreSupprimer
  13. très jolie présentation, ils sont beaux nos Flexipan !!!

    je ne pense jamais au rhum mais c'est vrai que ça parfume à merveille !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup la présentation dans les savarins carrés!
    En plus cela doit être délicieux!
    bonne journée
    bises!
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  15. Ahlala, les cakes de Sophie: ou les classiques inratables!

    RépondreSupprimer
  16. Ils sont super beaux, j'ai les mêmes moules et je les adore !

    RépondreSupprimer
  17. trop mignon ces petits moelleux exotiques !

    RépondreSupprimer
  18. Trop mignons et tentants tes moelleux Céline. Rhum et ananas, c'est une association extra.
    Bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  19. tes moelleux sont magnifiques pupuce :) j'aiiiime beaucoup et tout ces fruits me donnent envies !!!!!! mammmmmmmm
    gros bisous
    loloche

    RépondreSupprimer
  20. quand on decouvre cette superbe realisation et presentation on ne peux que t’apporter notre soutien tu nous manquerai si tu viendrais plus bises prends soin de toi

    RépondreSupprimer
  21. Rhum et ananas, j'adore peut être un penchant pour le liquide...Non j'aime aussi l'ananas. Bonne journée Pascal

    RépondreSupprimer
  22. Ooooh, ils sont aussi mimis qu'ils semblent bons!

    RépondreSupprimer
  23. Jolis et gourmands à souhait ces petits moelleux !! bises

    RépondreSupprimer
  24. ohlala ..J'adore !!! et je met tout de suite dans mes favoris !!! bises

    RépondreSupprimer
  25. je ne connaissais pas cette recette de sophie, je la pique pour l'essayer dans quelques temps! merciiiiiii ces petites bouchées sont tentantes!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...