Juste histoire de goûter

lundi 8 septembre 2014

Tarte Quetsches & Streusel à la Cannelle

Je profite toujours de la saison des quetsches pour faire une délicieuse tarte, celle-ci était parfaitement à notre goût avec un petit flan, les fruits et son streusel à la cannelle. Une recette signée du pâtissier alsacien Thierry Mulhaupt.
J'utilise comme d'habitude mon moule Silform car on obtient une pâte bien croustillante !


Avec la moule à Tarte rond Silform Demarle (25cm)

Ingrédients :

Streusel à la cannelle :
- 60g de farine
- 55g de beurre tempéré
- 30g de sucre glace
- 4g de cannelle en poudre

Sablez le beurre avec la farine.
Ajoutez le sucre glace et la cannelle.
Sablez encore afin qu'il ne reste plus de morceaux de beurre. Réservez.

Royal - Flan sucré :
- 1 oeuf
- 40g de sucre semoule
- 10g de maïzena
- 7cl de lait
- 6cl de crème (allégée)

Fouettez l'oeuf avec le sucre et la Maïzena. Ajoutez le lait et la crème.

- pâte brisée (pour moi pâte feuilletée allégée)
- environ 450g de questches
- 20g de poudre d'amandes
- sucre glace

Etalez votre pâte et foncez-la dans votre moule de 22cm de diamètre (pour moi 25cm).
Piquez le fond à l'aide d'une fourchette ou du racloir-peigne.
Chemisez l'intérieur d'un papier cuisson et répartissez de billes céramique.
Faites précuire le fond de tarte à 180°C four préchauffé pendant 10mn.

Lavez et coupez en deux les quetsches.

Sortez la pâte du four et retirez le papier.
Répartissez la poudre d'amandes, puis garnissez avec les quetsches. Versez le royal.
Remettez au four pendant 25mn.

Parsemez de morceaux de streusel. Terminez la cuisson encore 20mn. 

Laissez refroidir, puis saupoudrez de sucre glace.
Dégustez avec de la glace à la vanille.


                                                                                                            Source : Thierry Mulhaupt



HUM !!!!


Vous aimerez aussi : Gâteau aux Quetsches (sans beurre) - Tarte aux Mirabelles & crumble Noisette -

37 commentaires:

  1. Quelle gourmandise!!!! Bisous
    www.missfriendise.com

    RépondreSupprimer
  2. Humm une belle version qui m'aurai beaucoup plu !! je te pique une belle part miam! Merci je me suis débarrassée de ces vilains virus au moins pour le moment hihi:)Gros bisous ma douce et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. En Alsace on adore les Quetsches ! Leur saveur si particulière donne vraiment d'excellente tarte !
    Ta recette à l'aire succulente ;)

    RépondreSupprimer
  4. hum...j'ai fait une tarte à la confiture il y pas longtemps version crumble un peu comme toi mais la tienne est vraiment divine bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Super appétissante ta tarte dis donc. Tiens, viens regarder chez moi, j'ai une de tes recettes en ligne :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh quelle jolie tarte ! Ca donne envie d'en manger une part ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Je prendrais bien une part de ta tarte qui est tellement jolie!!

    RépondreSupprimer
  8. J'y plongerais bien ma cuillère. Trop bon. Des bises

    RépondreSupprimer
  9. une belle et délicieuse tarte de saison !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  10. rhoooooo je n'ai plus de quetsches sur mon arbre, ça a l'air tellement bonnnnnnnnnnn !

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  11. une superbe tarte et très bon fruit belle réalisation
    une excellente soirée

    RépondreSupprimer
  12. Humm, J'en prendrais bien une part, elle a l'air trop bonne!!
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Même si je ne suis pas très quetsches, je pense que je me laisserais volontiers aller à goûter. C'est plus que tentant
    Bisous C-Line
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Superbe ! Vous avez du vous régaler !!! Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  15. super idée !
    je n'ai encore jamais fait une tarte comme ça
    à tester

    RépondreSupprimer
  16. Une tarte superbe! Moi aussi j'ai une tarte aux prunes sur mon blog aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  17. C'est une très belle tarte bien appétissante!
    j'aime l'idée su streusel. Ça croque sous la dent, c'est moelleux à l'intérieur et délicieusement acidulé;)
    Bravo et merci pour ta visite sur mon blog.
    Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  18. Ta belle tarte aux quetsches me fait penser à ma belle région lorraine. Le streusel à la cannelle doit être sublime! Bisous et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  19. une delicieuse tarte qui me plait enormement !!
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  20. Cette tarte me fait trop envie !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Trop gourmande cette tarte aux quetsches avec son streusel... J'adore !
    Bon mercredi, bises.

    RépondreSupprimer
  22. j'en chiperai bien une part pour le goûter ,)

    RépondreSupprimer
  23. Cette tarte a l'air divinement bonne!!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  24. Encore une belle tarte! Un clin d'oeil sur mon blog! Bises

    RépondreSupprimer
  25. ouahhhhh terrible, j'aurais adoré y goûter ! j'adore ces petites prunes
    bisous
    ps, et félicitations pour ton permis !!!

    RépondreSupprimer
  26. Parfait pour le goûter cette après midi !!
    Miammm

    RépondreSupprimer
  27. Une pure gourmandise cette tarte. Et en plus elle est sublime ^^

    RépondreSupprimer
  28. Il n'y a pas que ton flan qui est royal !!! toute ta tarte l'est :)) cela dit, rien d'étonnant, quand c'est signé Thierry !!
    Bravo Céline ! une petite merveille gourmande :)

    RépondreSupprimer
  29. Je la trouve bien sympathique ta tarte...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...