Juste histoire de goûter

jeudi 25 septembre 2014

Gâteau magique à la Vanille & fruits rouges

Et oui, ce gâteau est MAGIQUE parce qu'à partir d'1 préparation, on obtient après cuisson 3 textures : un biscuit génoise, une crème et un flan. J'ai déjà testé la version à la vanille, au chocolat et même à la noix de coco (c'est une autre recette), et celle-ci aux fruits rouges/vanille est de loin ma préférée !! On dépose les fruits surgelés dans le fond du moule et on les retrouve au milieu dans la crème, c'est vraiment délicieux! 
Vous l'aurez compris c'est un gâteau à tester...en plus j'ai réduit la quantité de beurre et c'est très bien !!!
Avec notre Ami, nous l'avons englouti en une fois...c'est malin, je dois le refaire !!






Dans le moule à génoise Flexipan (22cm)

Ingrédients :

- 4 oeufs à température ambiante
- 150g de sucre (70g de fructose)
- 125g de beurre (60g)
- 115g de farine
- 500ml de lait
- 1 citron bio (1 gousse de vanille)
- 125g de myrtilles fraîches (140g de mélange fruits rouges surgelés)


Faites fondre le beurre au micro-ondes et laissez-le tiédir.

Dans une petite casserole, chauffez le lait et la gousse de vanille grattée. Laissez tiédir.

Préchauffez le four à 150°C.

Séparez les jaunes d'oeufs des blancs.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs, le sucre et 1 cuillère à soupe d'eau pendant quelques minutes.
Ajoutez le beurre fondu tiédi tout en continuant de mélanger.
Ajoutez la farine tamisée et une pincée de sel. Fouettez rapidement.
Ajoutez le lait tiède (retirez la gousse) progressivement tout en continuant de battre.

Montez les blancs en neige ferme.
Incorporez-les délicatement et en plusieurs fois à la préparation à l'aide d'une spatule (Inutile de trop insister, je laisse des grumeaux pour obtenir la génoise).
Disposez les fruits rouges dans le fond du moule, versez la préparation dessus et enfournez 50mn.
Laissez refroidir avant de démouler délicatement le gâteau.
Saupoudrez de sucre glace (vanillé) et réservez au réfrigérateur.

                                                             Source : le superbe blog de Carine "Chic, chic,chocolat..."



Impressionnant !!!

58 commentaires:

  1. C'est fou ce gâteau aux trois couches distinctes, il faut vraiment que je le tente :)
    Le tien a l'air juste trop bon !!
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je retente l'expérience avec des fruits!

    RépondreSupprimer
  3. un sacré bon gâteau !
    bonne journée
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  4. Avec des fruits rouges... mon préféré! Merci pour le gentil clin d’œil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carine pour tes belles recettes...et tes photos qui nous mettent l'eau à la bouche!

      Supprimer
  5. J'ai testé la version vanille -qu'on a adoré-, mais celui-ci avec des fruits rouges me tente encore plus... A tester ! :D Bisous

    RépondreSupprimer
  6. cela a l'air délicieux .. peut-on le faire la veille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'il n'y a pas de souci, il faut le réserver au réfrigérateur!!

      Supprimer
  7. Je l'ai déjà testé à la vanille et du coup celui-là me plait bien aussi....

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  8. Pour avoir testé celui au chocolat que j'avais trouvé suuuper bon (même si mes couches étaient râtées .... !), si celui ci est aussi bon il est à tester au plus vite !!
    Gros bisous ma belle j'espère que tu vas bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est meilleur que celui au chocolat je trouve!! Ca va ma Kakou, je fais tranquille :) gros bisous ma belle

      Supprimer
  9. et dire que je ne l'ai encore jamais fait :)
    il est superbe

    RépondreSupprimer
  10. On le vois beaucoup ce gâteau en ce moment, je ne l'ai jamais testé, il a l'air bien bon ! Vanille /fruits rouges une belle association de parfums, un régal
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. un délice avec cet ajout de fruits rouge, j'adooore!!!! j'espère que tu vas mieux!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  12. Très sympa ce gâteau magique qui fait fureur ! J'ai noté la recette depuis longtemps, mais toujours pas fais ! hihihi
    Un jour, me faudra y penser !!
    Bisousss
    kiki

    RépondreSupprimer
  13. Comme il est beau ...... J'en prendrais bien une part :)

    RépondreSupprimer
  14. cette version aux fruits rouges est à testée, bravo ton gâteau est superbe !

    biz ma chère Céline

    manue :))

    RépondreSupprimer
  15. un superbe gâteau que l'ont vois beaucoup sur la blogosphère décliné de différentes façon et petit proverbe qui dit la gourmandise est un vilain défaut lol mais ça te permettras d'en remanger une petite part
    une excellente soirée

    RépondreSupprimer
  16. Il est très réussi et rudement tentant, bravo !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  17. enfin un gâteau magique qui me tente

    RépondreSupprimer
  18. C'est un gâteau qui fait fureur en ce moment, j'ai même acheté un livre! ^^ L'ajout des fruits rouges me plaît beaucoup, on les repère bien entre deux couches!

    RépondreSupprimer
  19. Très original ce gâteau magique aux fruits rouges!!!! Appétissant à souhait!
    Bonne soirée, Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  20. coucou Line
    ton gâteau est sublime et j'adore le plus des fruits qui le rend encore plus gourmand
    j'espère que tu vas bien de mon côté je reprends tout doucement mais sûrement enfin j'espère
    bonne soirée de gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Il est délicieusement tentant ce gâteau magique!! J'ai déjà testé celui à la vanille (qui supporte d'ailleurs très bien la congélation), mais avec les fruits rouges il me fait encore plus envie!! Donc à faire!!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  22. Il est magnifique , vraiment très réussi bravo !

    RépondreSupprimer
  23. Je rêve de tester ce gâteau depuis tellement longtemps que je ne comprend pas pourquoi je ne l'ai toujours pas fait !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah trouver et en plus je l'avais déjà commenter. Je mets de côté, merci pour cette délicieuse recette. Maintenant que sais à quel point elle est bonne ^^

      Supprimer
  24. J'en ai fait il y a peu avec des saveurs similaires ... C'est vrai que c'est génial et ... génialement bon, ce gâteau ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. J'ai craqué aussi en voyant tes photos! J'y ai mis les mûres ramassées il y a quelque temps par les enfants, verdict au goûter...ta recette est donc sur mes pages aujourd'hui. Merci!
    Naniemix

    RépondreSupprimer
  26. Ah ce gâteau magique ! J'en ai fait un hier au chocolat pour le goûter et je compte essayer avec d'autres saveurs.
    Le tien a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  27. il est merveilleux, on voit bien les couches et l'idée des fruits rouges est extra! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  28. c'est une très belle recette de gateau magique ça!!

    RépondreSupprimer
  29. depuis le temps que je dis que je veux réaliser un gâteau magique !!

    RépondreSupprimer
  30. Encore plus magique avec les fruits alors ??

    RépondreSupprimer
  31. Il faut que je le tente ce gâteau magique. Avec les fruits, encore plus gourmand. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  32. Avec les fruits rouges, ça le rend encore plus gourmand! Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Whaouuu il a l'air terrible celui-là !!! Je l'ai juste testé en version vanille, mais alors celui-là il me plaît vraiment, il faut que je teste d'autres associations... Gros bisous, bon week end

    RépondreSupprimer
  34. Magnifique cette version de gâteau magique. Celle que j'ai récemment testé aux poires et au pralin était extra. Je ne maquerai pas de tester celle-ci, pour sûr !!
    bisous C-Line

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour peut on le faire dans le moule tablette merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine, oui je pense qu'au niveau de la contenance ça devrait aller!!

      Supprimer
  36. Bonjour, encore une fois... merci pour votre recette que j'ai testé aujourd'hui avec les framboises du jardin. Il est magiquement bon !! Bravo !!!!!

    RépondreSupprimer
  37. Je trouve ça vraiment chouette les gâteaux magiques. Je n'en ai fait qu'une seule fois. Ta version me plait bcp avec des fruits rouges.

    RépondreSupprimer
  38. qu'est ce qu'il est beau!
    C'est la premiere fois que je le vois aux fruits :p

    RépondreSupprimer
  39. je passe faire un petit coucou en attendant que j'aille mieux ca a l'air un regal et tres reussi

    RépondreSupprimer
  40. hum...vanille fruits rouge j'avoue que c'est très tentant!

    RépondreSupprimer
  41. Testé et dévoré ce week-end ! Vraiment trop bon. Merci beaucoup pour la recette.

    RépondreSupprimer
  42. Trop bon ce petit gâteau magique! Par contre le mien n'ai pas du tout monté...il est tout raplapla...aurais tu quelques conseils?merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  43. Il est sublime ton gâteau magique avec cette texture fondante, onctueuse!

    RépondreSupprimer
  44. Il est superbe, avec les fruits rouges ça doit être d'enfer ! :)

    RépondreSupprimer
  45. Il faut vraiment que je le teste ce gâteau !! mais je prendrais celui au chocolat (on ne se refait pas! )

    RépondreSupprimer
  46. Je ne m'en lasse pas. Je l'ai fait pour ma part dans le moule tablette avec un peu plus de fruits ;)

    RépondreSupprimer
  47. Tes gâteaux donnent vraiment envie !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...