Juste histoire de goûter

samedi 21 décembre 2013

Brioche Tourbillon au Carambar & Chocolat

J'ai carrément succombé pour cette brioche, son tourbillon moelleux à la crème de Carambar me fait tourner la tête et ses bords croustillants sont à tomber !! A refaire sans hésiter, c'est une merveille!! On se fait un festin pour le goûter avec cette méga brioche.




J'avais repéré cette superbe brioche sur le blog J'amène le dessert, alors j'ai profité de son concours pour la réaliser. Cliquez sur le logo pour voir les conditions.


Avec la toile Silpat Demarle

Ingrédients :

- 450g de farine
- 80g de beurre mou
- 40g de sucre
- 25 cl de lait (+ un peu pour la dorure)
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (sachet pâte brioché Gourmandises)

Pour la crème :
- 7 Carambar
- 30g de chocolat
- 10 cl de lait 
- 2 jaunes d'oeufs (1 seul pour moi)
- 1 c. à soupe de sucre

Délayez la levure dans le lait tiède et réservez 5mn.

Dans le bol du robot (Kenwood Prospero pour moi), mélangez la farine et le sucre.
Versez le lait en filet en vitesse 1 et laissez pétrir avec le crochet 5mn.
Ajoutez le beurre en petits dés et laissez pétrir vitesse 2 pendant 10 à 15mn jusqu'à ce que le beurre soit incorporé et que la pâte forme une boule lisse et homogène.

Couvrez d'un torchon et laissez lever pendant 1h30.

Pendant ce temps, préparez la crème au carambar :
Dans une casserole, chauffez doucement le lait, les Carambar et le chocolat.
Remuez jusqu'à ce que tout soit fondu.

Dans un bol, mélangez le jaune et le sucre puis versez dessus le lait au Carambar tout en fouettant.
Remettez dans la casserole à feu moyen et laissez épaissir, mélangez de temps en temps.
Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur.

Donnez un coup de poing dans la pâte pour dégaser, puis recouvrez d'un torchon et laissez toute une nuit au réfrigérateur (cette opération n'est pas indispensable).



Dégasez votre pâte, sépare-la en 2, étalez-la en rectangle avec un rouleau à pâtisserie fariné entre 2 toiles Silpat ou du papier sulfurisé.
Etalez la moitié de la crème au Carambar dessus et disposez quelques pépites de chocolat.
Roulez la pâte dans la longueur, puis coupez au milieu avec un bon couteau.
Répétez l'opération pour l'autre morceau de pâte. Vous obtiendrez ainsi 4 boudins.

Sur une toile Silpat, disposez un boudin, formez un tourbillon en commençant par le centre
Continuez le tourbillon avec les autres boudins.
Couvrez d'un torchon et laissez reposer 2 heures à température ambiante.

Préchauffez le four à 200°C.
Badigeonnez la brioche de lait avec un pinceau.

Enfournez et baissez à 180°, laissez cuire 25 à 30mn.

Laissez refroidir puis dégustez.



Terrible !!

Vous aimerez aussi : Chinois aux Fruits secs - Brioche roulée à la confiture - Barquettes au coulis de Carambar -

36 commentaires:

  1. Hello ma Petite Céline,
    Quelle merveille cette brioche !!!! elle est carrément trop belle et ultra régressive. Tu la publies vraiment au bon moment puisque pendant les vacances de Noel, quel plaisir de se retrouver en famille au goûter autour d'une belle brioche bien gourmande.
    Je te souhaite de belles fêtes et t'envoie pleins de gros bisous.
    Capu

    RépondreSupprimer
  2. Rho j'ai participé à son jeu et j'ai même pas repéré cette tuerie !!!!!!!!!!!!!!!! Honte à moi !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Haaaaaaaaa, elle est trop belle ta brioche, super appétissante!!!!! Belle participation, merci beaucoup!!! :o)

    RépondreSupprimer
  4. MAGNIFIQUE ton tourbillon chère C-Line. Il est trop beau. Je sens que l'on se régalerait ici aussi.
    Bisous
    Chrys

    RépondreSupprimer
  5. On se régalerait nous aussi avec ta belle brioche!
    bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Wouah cette brioche est terriblement gourmande !
    Bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  7. ça donne envie, elle est superbe !

    RépondreSupprimer
  8. Mais qu'elle est belle ! Qu'elle me fait envie !! Bisous bisous copinette

    RépondreSupprimer
  9. Rhooooo une brioche de dingues !!!! elle est top de top.... cette jolie brioche, comment y résister ??? Impossible j'imagine... bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  10. rhooo là tu me fais envie avec cette magnifique brioche à la crème de carambar, miammmm que c'est bon, j'arrive !

    biz ma chère Céline

    manue :))

    RépondreSupprimer
  11. c'est une pure tuerie !! voilà la brioche que je vais faire pendant les vacances ... merci, je mets de côté !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et voilà, elle sort de mon four ... je sens qu'on va se régaler pour le goûter !!!!!
      en tous cas, ça sent déjà très très très bon ;)

      Supprimer
    2. Tiens moi au courant, je pense que vous avez dû succomber car elle est méga gourmande, miam!!

      Supprimer
  12. oh lala la petite merveille!!à tester très vite!merci ma belle pr ton gentil comm qui me va droit au coeur!!bizz

    RépondreSupprimer
  13. Sur ce méga festin, et cette vision gourmande qui me donne le tourbillon ... je te souhaite de Joyeuses Fêtes de Noël !
    Bises,Sandy

    RépondreSupprimer
  14. 8h12 je suis devant mon écran avec un café et des biscuits aux céréales : de voir ta brioche est une vrai torture !!!! coté cuisine la semaine dernière fut très calme, aujourd'hui je rentre en guerre ça se passe à la maison :) mais avant de passer en cuisine je ne pouvais pas y aller avant de te souhaiter le joyeux noël à toi et ta famille ma pupuce :)
    gros bsious
    loloche

    RépondreSupprimer
  15. Cette brioche est depuis un moment dans les gourmandises à faire... Je te souhaite un joyeux Noël. Bizz.

    RépondreSupprimer
  16. un vrai délice ce tourbillon !
    je te souhaite un très joyeux noël et de belles fêtes !
    des bisous ma c-line :*

    RépondreSupprimer
  17. Oulàààà la petite tuerie !!! Je garde cette précieusement :)

    RépondreSupprimer
  18. Elle a l'air sacrément bonne!!!!!!!!!
    bises, Dine avec SANDRINE
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  19. Cette brioche a vraiment l'air délicieuse, elle me fait saliver!

    RépondreSupprimer
  20. C'est parfait cette recette et c'est de la gourmandise ultime ^^

    RépondreSupprimer
  21. roh qu'elle doit être délicieuse, je note bien vite la recette :) bisous et bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  22. ça a l'air d'être une tuerie!
    Meilleurs vœux de gourmandises

    RépondreSupprimer
  23. tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui, merci encore pour ce régal de gourmandise !

    RépondreSupprimer
  24. une brioche comme ça c'est juste indécent !!!! on en mangerai de suite

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour cette recette, c'est une merveille !!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...