Juste histoire de goûter

jeudi 28 novembre 2013

Tajine de Poulet à l'Orange, aux épices, Dattes & Amandes

Je dois vous raconter comment est née cette délicieuse recette aux "saveurs d'automne"
J'avais prévu de faire un reste de poulet et je me suis dis pourquoi pas rajouter mes oranges, des épices et quelques dattes, ça fera très bien l'affaire pour le concours de la charmante Lyne, mais voilà, j'avais oublié un détail de poids, Lyne ne mange pas de viande...dommage, c'est déjà sur le feu, MAIS heureusement, car on s'est vraiment régalé!!! Un délice le poulet fondant avec sa sauce à l'orange et les dattes qui ont légèrement confit, un peu de croquant avec les amandes...hum, ça sent bon les épices...un sucré-salé comme on adore !! A refaire sans hésiter.
Je pense que le caramel n'est pas nécessaire dans cette recette car les dattes apportent déjà du sucré.

Vous pouvez encore participer au concours de Lyne...mais attention pas de viande :)




Ingrédients :

- hauts de cuisses de poulet (ou morceaux au choix)
- huile d'olive
- 1 oignon haché
- 1 bâton de cannelle
- 1/2 c. à café de gingembre en poudre
- 1 c. à café de curry 
- 1 c. à café de curcuma
- 4 c. à café de caramel au thym (facultatif)
- 3 oranges
- 1 poignée de dattes dénoyautées
- 1 poignée d'amandes entières


Dans une cocotte ou un tajine, faites revenir les morceaux de poulet dans un peu d'huile d'olive sur feu vif. Faites saisir 3mn de chaque côté.
Ajoutez l'oignon haché, baissez le feu à moyen et ajoutez le curry, le curcuma, le gingembre et la cannelle.
Pressez les oranges et versez le jus sur le poulet, laissez mijoter sur feu moyen à couvert pendant 35mn.

Retirez le couvercle, ajoutez le caramel au thym, les dattes et les amandes et poursuivez la cuisson encore 10 à 15mn pour réduire la sauce.

Servez chaud avec de la semoule.




Un régal...grâce à Lyne !

Vous aimerez aussi : Tajine de Poulet aux Abricots & Amandes - Tajine de Poulet, Pommes & Pruneaux - Poulet caramélisé au Miel & Sauce soja


Je suis très heureuse de voir que vous êtes nombreux à me suivre aux Etats-Unis, en Belgique, en Suisse, en Algérie, en Russie, en Espagne, au Canada, au Maroc et à la Réunion...MERCI !!!


36 commentaires:

  1. Un tajine qui a l'air délicieusement savoureux !

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour le concours mais c'était une superbe idée, pleine de saveurs et de mélanges ^^
    Si tu veux moi je peux venir chez toi? lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dommage pour ma (non)participation mais comme on s'est régalé c'est pas grave du tout !! Oui, je me remets aux fourneaux pour le refaire :)

      Supprimer
  3. hummm un bon plat qui nous apporte du soleil dans l'assiette

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmm vous avez du vous régaler !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. alors là tu nous cueilles dès le matin...tous nos épices préférés dans un plat qui fleure bon le soleil...on s'attablerai bien avec toi... mais on court en ce moment c'est pourquoi on remonte des recettes...bisous tout frisquets...ça caille à Dijon:)

    RépondreSupprimer
  6. humm un tajine savoureux et surtout convivial :) bises et bon jeudi !

    RépondreSupprimer
  7. sucré-salé j'aime bcp, à tester par contre quand je suis toute seule parce que mes enfants n'aiment pas trop
    bisous !! belle journee

    RépondreSupprimer
  8. J'ai faim !!!!!! Ça me donne trop envie, c'est tout ce que j'aime !!! Merci . Bises

    RépondreSupprimer
  9. ça doit sentir bon dans ta cuisine

    RépondreSupprimer
  10. quel beau et gourmand tagine, des saveurs que j'adore !! miam

    biz ma chère Céline

    manue :)

    RépondreSupprimer
  11. Effectivement ta version est aussi bien plaisante, j'imagine l'odeur qui se dégage pendant la cuisson, hum un régal!!! Bises bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Et dire que je rate un si beau et délicieux tajine ... Les saveurs sont juste terriblement à mon goût et j'imagine le parfum se dégageant de ce tajine ! Pourquoi je ne mange pas de viande, moi ?? ;-) Et pourquoi tu y as mis du poulet hein, ma Céline ...?? :-) Je sais pas moi, des gambas, des légumes, ... Je plaisante, tu t'en doutes ! J'enrage assez.
    J'y goûterais volontiers ( même au poulet ) rien que pour te faire plaisir.
    Je t'embrasse ma Céline. Et passe une douce journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui que ça sentait bon dans la cuisine...ben oui pourquoi tu manges pas de viande,non je comprends ma soeur est végétarienne aussi, c'est un choix...pas grave y a plus pour les autres alors hihi :) Merci de m'avoir inspirée cette recette ma douce Lyne, pleins de bisous

      Supprimer
  13. hummm il est terriblement savoureux ton tajine!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  14. Derrière mon écran, je sens le mélange des épices et toutes les belles saveurs de ton plat ! bonne journée, bises !

    RépondreSupprimer
  15. hum...tu vas nous régaler à très bientot

    RépondreSupprimer
  16. Un très beau plat plein de saveurs que je vais tester bientôt, j'adore ce genre de plat bien goûteux. Bises et belle soirée. Véro

    RépondreSupprimer
  17. Un tajine tout à fait de saison et approprié avec les températures que nous avons! Il est très très appétissant! Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  18. Un tajine aux saveurs très gourmandes et ensoleillées! Miam

    RépondreSupprimer
  19. Un régal ce tajine sucré/salé! C'est comme cela que je les préfère!

    RépondreSupprimer
  20. une bonne odeur arrive presque jusque chez moi !! le tajine: un délice !

    RépondreSupprimer
  21. Les tajines .. on adore ! il y en a quelques uns sur notre blog :) Mais à l'orange, encore jamais essayé !
    Alors bravo ! à tester une prochaine fois !
    Une belle soirée
    Sandy

    RépondreSupprimer
  22. quel délicieux et appétissant mijoté

    RépondreSupprimer
  23. Un pur délice ton tajine ! Je suis fan ! Bises

    RépondreSupprimer
  24. Quel délice! j'en raffole, par contre les dattes ds un tajine c'est une découverte, merci pour cette délicieuse idée. bisous

    RépondreSupprimer
  25. hum quelle belle tajine jolie photo cela donne envie bon week end

    RépondreSupprimer
  26. Oh que c'est gourmand! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  27. Dommage pour Lyne, mais moi, je prends. Il a l'air extra ton tajine C-Line. J'avoue que je n'ai fait pas souvent. Il faudrait déjà que je me procure une tajine.
    Bisous
    Chrys

    RépondreSupprimer
  28. je n'avais pas oublié mais si je dois une fois réaliser une tajine je sais quel blog pour aller à la fouille car tu n'en ai pas à ta 1er :) hummmmmm encore une belle réussite pupuce !
    gros bsious
    loloche

    RépondreSupprimer
  29. Un délice à coup sûr avec toutes les bonnes choses qu'il y dedans, j'aime beaucoup ce genre de plat!
    bisous

    RépondreSupprimer
  30. oh làlàlà ce tajine me fait drôlement envie :-)
    des bisous ma c-line :*

    RépondreSupprimer
  31. Un bon tajine comme j'aime, épicé et bien relevé !

    bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour C line.. j'ai fait cette recette, que je publierai sur mon blog ce dimanche...
    j'ai changé deux ou trois petites choses, non pas parce que ta recette ne me convenait pas, mais suivant les ingrédients en ma possession..
    Un grand merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...