Juste histoire de goûter

mardi 12 novembre 2013

Muffins à la farine de Châtaigne, Pomme & Fruits secs (sans beurre)

Quand je pense à l'automne, je pense bien sûr aux pommes, aux noisettes, aux noix et aux marrons (entre autre), j'ai donc décidé de préparer une belle gourmandise avec tout ça !!! J'ai remplacé le beurre par de la crème de marrons et j'ai utilisé de la farine de châtaigne pour accentuer les saveurs !!! Simple, délicieux et gourmand...nous avons croqué ces petits muffins moelleux avec plaisir ! Monsieur a succombé...

Je me suis amusée à confectionner ces muffins "100% automne" pour ma copinaute Lyne qui organise un concours sur son superbe blog Epices & moi, je suis fan de ses photos et recettes depuis quasiment le début de son aventure...et en plus elle est charmante :)




Pour participer au concours de Lyne, cliquez sur le logo


Avec les empreintes Muffins ou Briochettes Flexipan (10,5 cl) + Caissettes en papiers

Ingrédients pour 15 :

- 150g de farine de châtaigne
- 50g de farine blanche
- 1/2 sachet de levure chimique
- 90g de sucre roux
- 50g de sucre semoule (ou 25g de fructose)
- 1 c. à café de 4 épices
- 15 cl de lait
- 100g de crème de marrons
- 1 oeuf
- 50g de noix en morceaux
- 30g de noisettes concassées
- 1 pomme
- pépites de noisettes caramélisées


Dans un saladier, mélangez les farines tamisées, la levure chimique, le 4 épices, une pincée de sel et les sucres.

Dans un bol, faites chauffez le lait au micro-ondes environ 45 secondes, puis incorporez la crème de marrons qui va fondre. Ajoutez l'oeuf et mélangez bien.
Ajoutez les noix, les noisettes et la pomme coupée en dés, mélangez.

Incorporez le mélange liquide au mélange sec sans trop insister.

Préchauffez le four à 200°C.

Posez les caissettes en papier dans les empreintes et versez la préparation jusqu'aux 3/4. Répartissez des pépites de noisettes sur le dessus.
Enfournez pendant environ 15 mn. Dégustez froid.



Ca sent bon !!


D'autres plaisirs d'automne : Muffins coeurs double Châtaigne - Cupcakes sucrés à la Courge Butternut & Noix - Carrot cake léger - Le Millas Gâteau de Potiron - Cake Châtaigne & Chocolat -

42 commentaires:

  1. ils doivent être délicieux et bien de saison, bonne chance pour le concours :-)
    bisous c-line :*

    RépondreSupprimer
  2. qu'ils me donnent faim !!!! j'adore ;)

    RépondreSupprimer
  3. rhoo que tes muffins sont appétissants..... j'en suis fan j'adore la crème de marron, c'est si bonnnnnn !! j'arrive..

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Hummm ils sont vraiment top ; tu nous gâtes avec toutes ces belles recettes sucrées : les myrtilles précédemment, j'adore, là j'adore aussi !!!! Un vrai bonheur, bonne chance pour ce nouveau concours... Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Céline pour tes gentils commentaires, tu me gâtes aussi :) Gros bisous

      Supprimer
  5. Oh merci, ma belle ! Merci pour ta très jolie participation ultra gourmande et qui sent bon l'automne, les fruits secs, la crème de marrons ( slurp ^^ ) et pour tes adorables petits mots. ♥
    Je suis ravie et sous le charme de ces muffins automnaux et gourmands à souhait.
    Plein de bisous gourmands ma Céline et passe une douce journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai plaisir de participer à ton concours ma Lyne...oui pleins de gentils mots pour toi, merci de ta gentillesse et de ton partage :) Gros bisous

      Supprimer
  6. de très jolis muffins et de bons fruits secs
    un excellent après-midi

    RépondreSupprimer
  7. Des petits muffins aux saveurs de saison... et léger en plus ! Parfaits !

    RépondreSupprimer
  8. Bien gourmands ces muffins, je t'en chipe un !

    RépondreSupprimer
  9. Moi qui ai de la farine de châtaignes sous la main ça me tente bien !!
    Des bisous ma belle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben voilà...j'ai d'autres recettes avec la farine de châtaigne ma belle :) Bisous

      Supprimer
  10. Trop bons à l'heure du goûter ! bisous et bon après-midi :)

    RépondreSupprimer
  11. Hummm c'est bien tentant .... et c'était bon ???? il en reste ???? merci, bises, joëlle

    RépondreSupprimer
  12. On adore la farine de châtaigne...ils sont trop beaux tes muffins tout moelleux...bonne chance pour le concours...on y est aussi:)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  13. rhooooooo j'ai rien pris au goûter au boulot aujourd'hui, non c'est vrai un yaourt nature : zuuuut ma pupuce la tu arraches, voir ça craint, je suis frustré moi du coup hummmmmmmm t'en aurai bien piqué 1 voir 2 ;)
    gros bisous
    loloche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ma Loloche j'ai pas fait exprès :) Bisous

      Supprimer
  14. hummm il sont tentant je t'en reserve 2 pour demain matin!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  15. Ils sont très beaux ces muffins et avec ce froid, ils sont parfaits! Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Miam, miam et vive les saveurs d'automne...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Avec la crème de marrons!! Quel délice tes muffins de saison!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Mmmm... De bons petits Muffins bien parfumés! :-) Ils devaient être délicieux!

    RépondreSupprimer
  19. Ils sont super beaux tes muffins et surement un régal! je te souhaite bonne chance ma douce :)Bisous et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  20. Tout à fait de saison, tu as certainement du te régaler :) bises

    RépondreSupprimer
  21. très gourmands ces muffins, parfaits pour le goûter
    bisous et bonne chance

    RépondreSupprimer
  22. Une belle participation ! Je succomberai volontiers tout comme ton z'hom ! Bisous et bonne après midi!

    RépondreSupprimer
  23. Mmmmmmmmmmmmmmm, ils devaient avoir une saveur unique!

    RépondreSupprimer
  24. Des muffins comme on aime en manger quand arrive l'automne. Je suis sûre qu'ils sont délicieux.
    Bises C-line
    Chrys

    RépondreSupprimer
  25. J'ai tout ce qu'il faut pour les faire! Parfait!

    RépondreSupprimer
  26. pas tres crme de marron mais sans ca doit aussi etre tres bon bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. Une très belle réalisation avec des produits que j"adore !!! surtout la châtaigne ... Hmmm ils sont savoureux, çà se voit !
    Bises et bonne chance ;-)
    Sandy

    RépondreSupprimer
  28. Les muffins à la farine de châtaigne, toujours une tuerie...

    RépondreSupprimer
  29. une bien jolie recette !
    Bonne fin de journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. Superbe ces petits muffins, la farine de châtaigne doit donner un goût super sympa et original, il faut que je teste de toute urgence ^^

    RépondreSupprimer
  31. Miam tes muffins me font super envie, je note ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...