Juste histoire de goûter

mardi 5 novembre 2013

Gâteau aux Noix & à la crème de Mascarpone

Ou bien en version Italienne, comme dirait mon amie Loredana "Torta Di Noci Con Crema al Mascarpone". Un beau gâteau moelleux "sans beurre" aux noix avec une légère croûte sur le dessus et une crème que je compte bien refaire avec d'autre dessert tellement elle est délicieuse....viva mascarpone!!
Préparez-le en avance et réservez-le au moins 2 heures, il sera meilleur.

Je vous propose cette ancienne recette qui nous avait beaucoup plu !



Avec le moule à Génoise 22cm Flexipan

Ingrédients :

- 100g de noix finement hachées
- 50g de chapelure
- 150g de sucre
- 3 oeufs
- 15cl de rhum (j'ai mis 10cl
   + 5cl d'eau)
- 1 sachet de levure chimique

Pour la crème de mascarpone :
- 250g de mascarpone
- 75g de sucre
- 1 expresso serré et corsé

Préchauffez le four à 180°C (th6).

Mouillez la chapelure avec le rhum. Ajoutez les noix et la levure, mélangez.

Séparez les blancs des jaunes.

Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre pendant 5 minutes : ils doivent être très mousseux.

Dans un autre saladier, montez les blancs en neige ferme.

Incorporez les noix et la chapelure dans les jaunes progressivement, à la spatule et d'un geste circulaire.
Incorporez les blancs en dernier, délicatement.

Dès que le mélange est homogène, versez-le dans le moule à génoise et enfournez 30 minutes.
Laissez refroidir complètement avant de découper le gâteau en deux disques dans son épaisseur.

Préparez la crème :
Dans un saladier, au batteur, mélangez tous les ingrédients destinés à la crème de mascarpone.
Etalez la crème sur le premier disque et recouvrez avec le second.

Réservez au réfrigérateur au moins 2 heures.

Saupoudrez de sucre glace avant de déguster.

                                                                                                   Source : "Elle à table" hiver 2011

Idées en + : si vous n'aimez pas le café, vous pouvez le remplacer par un arôme (vanille, amande...)

Buon Apetito, tchao tutti.

87 commentaires:

  1. Une pure merveille ton dessert !! hummm ! bises

    RépondreSupprimer
  2. Trop bon, les gâteaux aux noix!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ooooh! il a l'air divin ce gâteau. Et les photos sont super jolies!

    RépondreSupprimer
  4. Ces 2 couches donnent l'eau à la bouche ! Une merveille !

    RépondreSupprimer
  5. c 'est pas un gâteau à la noix ça !!!!! hummmmmmmmmil me plait bien :)
    gros bisous
    loloche

    RépondreSupprimer
  6. Une pure gourmandise à se lécher les doigts ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. il est superbe et très appétissant

    RépondreSupprimer
  8. Coucou C'line, tu nous propose une tuerie ma belle, j'ai l'eau a la bouche tout ce que j'adore hmmm:)Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Superbe ! Je note et le mets dans mes recettes à faire ! Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  10. c'est une bonne idée cette crème de mascarpone va alléger le gateau miam

    RépondreSupprimer
  11. Ce gâteau a l'air super goûteux!!!
    bises, Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  12. on croquerait dedans avec plaisir...c'est tout moelleux et parfait avec un bon chocolat chaud...c'est bien tristounet aujourd'hui...
    Bisous tout plein d'automne

    RépondreSupprimer
  13. Il me fait de l'oeil ce beau gateau gourmand, miam miam!

    RépondreSupprimer
  14. c'est gentil de m'apporter un peu de réconfort par cette journée bien tristounette!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien gris en ce moment, rien de tel qu'un bon gâteau alors :) Gros bisous

      Supprimer
  15. Une recette que je vais vite tester.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  16. il est superbe et donne tres envie d'y gouter hummm bises

    RépondreSupprimer
  17. Très belle recette et très très gourmande! L'idée du mélange mascarpone à la noix est très goûteuse! Bravo!

    RépondreSupprimer
  18. Ohlala! Que c'est gourmand! Une pure tuerie! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  19. Mmmm! un petit délice que voilà!

    RépondreSupprimer
  20. Un gâteau super gourmand qui me plait bien!
    PS: bravo pour le concours!

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique ce gâteau et qu'est ce qu'il doit être bon, j'adore. Biz et belle soirée. Véro

    RépondreSupprimer
  22. Juste trop gourmand ce gâteau aux noix, ma Céline. Et cette petite crème de mascarpone totalement gourmande ... Quel délice. Bon, il faudrait juste que je remplace la saveur du café par une autre comme un thé parfumé, tiens ^^
    Plein de bisous, et une belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le gâteau avec la crème c'est un délice..oui tu proposes une belle option avec ton thé parfumé, ou de la vanille :) Gros bisous

      Supprimer
  23. il est vraiment magnifique ton gâteau! et qu'est ce qu'il doit être bon :)
    belle osirée, bisous!

    RépondreSupprimer
  24. Juste parfait ! C'est vraiment marrant parce qu'on avait mis ce gâteau dans notre to do list, on est tombées sur une recette italienne récemment et elle est en haut de notre pile :-) ça nous donne encore plus envie de la tester !

    RépondreSupprimer
  25. waouuuuuh..... si c'est aussi bon que beau ça promet!!!

    RépondreSupprimer
  26. J'aime le café, j'aime ton dessert...je n'ai plus qu'à me mettre aux fourneaux!!!Bisous

    RépondreSupprimer
  27. La photo donne trop envie , je craque complètement !!! Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  28. tu n'as rien à envier au savoir faire des pâtissiers professionels.. ton gâteau est trop beau à voir!

    RépondreSupprimer
  29. Une pure merveille, justement je cherchais une tuerie à la noix
    bises

    RépondreSupprimer
  30. rholala je craque devant toute cette gourmandise ! bisous

    RépondreSupprimer
  31. Humm, on adore les noix et ce gâteau est parfait.
    Bises C-Line
    Chrys

    RépondreSupprimer
  32. Encore une très belle réalisation sucrée :)) Tes photos sont superbes, je me régale et un grand grand grand bravo pour ton magnifique chiboust qui a remporté la première place ! je l'avais repéré celui-là ^^
    Bisous bisous ma gourmande et @ très vite
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooh ça me touche que tu me parles de mes photos, venant de toi c'est un super compliment!! Merci pour le concours, je te conseille cet entremets :) Gros bisous

      Supprimer
  33. Ce gâteau doit être un pur régal !!! Rien que d'y penser, j'ai faim :) Bises

    RépondreSupprimer
  34. Dis-moi qu'il t'en reste un bout et je viens le manger toute suite. Noix et café une association qui marche à tout les coups ! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une belle association, mais ça fait longtemps qu'il en reste plus, désolée Karine !!

      Supprimer
  35. waaaaw troop beau ton gateau je suis fan de mascarpone et je suis certaine que c une vraie tuerie :)
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
  36. Ah mais, j'en veux de ce gâteau !!!

    RépondreSupprimer
  37. Il me plait beaucoup ton gâteau!
    Avec cette association noix/mascarpone ce doit être extra!!

    RépondreSupprimer
  38. Wow il est super original et gourmand, quel gâteau ! Et un gâteau aux noix sans beurre, ce n'est pas courant, alors bravo !
    Bises, passe une bonne après-midi !

    RépondreSupprimer
  39. J'ai bien fait de passer par ton blog! Quelle belle recette!

    RépondreSupprimer
  40. JOli gâteau original et très très gourmand :)

    RépondreSupprimer
  41. Trop beau ce gâteau et très appétissant!

    RépondreSupprimer
  42. Je suis venue visiter ton blog 2 fois et je l'adore !!! Trop de bonnes recettes !!! de bonnes idées !!!!! donc je te mets dans mes liens amis dans la catégorie " blog gourmand que j'adore " et je risque de te faire une visite très régulièrement et te chiper plusieurs recettes!!!!!!! ( je suis fan de tes photos, elles sont trop belles, moi je débute mais je galère trop juste pour avoir des photos potable !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  43. Il a l'air trop gourmand ton gâteau.

    RépondreSupprimer
  44. très sympa et bien gourmand. J'adore. bises

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Céline,
    Je pense faire ce magnifique gâteau cette semaine. J'adore les noix et tout ce qui est à base de mascarpone.
    Je suis juste un peu embêtée par le rhum (non pas que je n'aime pas) mais pour mon fils de 2 ans...
    As-tu une idée par quoi je pourrai le remplacer ?
    En tout cas, félicitations pour cette superbe réalisation. J'ai hâte d'y goûter.
    Lucie

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir Lucie,
    Peut-être avec un peu de jus d'orange,ça doit être sympa aussi!!
    Merci pour ce commentaire, j'espère que le gâteau sera une réussite :) à bientôt

    RépondreSupprimer
  47. Très sympa ce gâteau à double texture, de plus les photos sont particulièrement réussis ^^

    RépondreSupprimer
  48. Trop irrésistible ce gâteau! Il est super beau et ces saveurs... mmmhhhh!! :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  49. Extra ! noix et café j'aime bcp merci

    RépondreSupprimer
  50. Délicieusement bon!! merci pour cette recette, j'en cherchais une qui changeait de l'ordinaire et celle-là est parfaite!

    RépondreSupprimer
  51. bonjours ,dites moi s'il vous plait ,peut on remplacer le rhum par autre chose?

    RépondreSupprimer
  52. Nous ADORONS ce gâteau!! que je fais même en forme de buche. A la place du rhum , je mets une liqueur noix-chataignes et je remplace l'expresso par 2 sticks de nescafé-expresso. Facile!!!! et la crème est plus serrée et tient bien dans le temps
    Bonnes FETES gourmandes NIC

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour, je compte réaliser ce gâteau bientôt, merci pour la recette, petite question toute bête vu que je ne bous jamais de café lol, un expresso c'est combien la quantité ?

    RépondreSupprimer
  54. Excellent gateau fait est refait plusieurs fois tout le monde adore on ne s en lasse pas

    RépondreSupprimer
  55. J'adore, nous nous sommes vraiment régalés.
    Je vais le refaire pour l'anniversaire de ma petite fille. Le seul problème c'est qu'ils n'aiment pas le café. Peut-on mettre du chocolat à la place ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  56. Gâteau excellent a refaire et a faire découvrir a la famille et aux amis. Merci

    RépondreSupprimer
  57. bonjour, à tenter ça à l'air trop bon, d'où vient la recette (il y en a 1 similaire ds elle à table

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour, et merci pour cette recette ! Je suis pâtissière très très débutante et j'ai eu l'impression de faire un dessert de maître !
    J'ai respecté la recette à la lettre à l'automne et c'était délicieux. Aujourd'hui j'ai remplacé les noix par des noisettes et le café par de l'orge grillé.

    RépondreSupprimer
  59. J'ai fais cette recette aujourd'hui nous allons gouter, mais il a l'ai r excellent Bravo

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour j'ai fais ce gâteau il est vraiment extra léger bon goût de café rien a redire dessert magnifique a refaire merci pour cette délicieuse recette

    RépondreSupprimer
  61. Ce gâteau m'a l'air trop bon je pense le tester très vite !...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...