Juste histoire de goûter

dimanche 30 juin 2013

Moelleux au Citron, Ricotta & Pépites de chocolat (sans beurre)

Il me restait un pot de ricotta à utiliser de toute urgence, j'ai donc fouillé chez les copinautes quand je suis tombée sur une ancienne recette de ma copinaute Chrystel "Entre rire et cuisine".
Nous n'avons pas été déçus par cet excellent moelleux pas sec du tout, avec un petit goût citronné, des pépites de chocolat gourmandes...et des amandes en bâtonnets que j'ai rajouté pour un peu de croquant. Un régal simple, rapide et surtout sans beurre. Merci Chrystel pour ce petit délice!!!




Avec le moule Tablette Flexipan (150 cl)

Ingrédients :

- 1 citron jus + zeste (un peu de lait + 6 petites pincées de cristaux d'huiles essentielles d'agrumes bio) Site Gourmandises Demarle
- 3 oeufs
- 110g de sucre (150g de sucre ou 80g de fructose)
- 230g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 250g de ricotta (1 pot)
- 100g de pépites de chocolat
- quelques amandes en bâtonnets (facultatif)


Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre.
Ajoutez un les cristaux d'huiles essentielles.
Incorporez la farine et la levure, puis ajoutez un peu de lait afin de détendre le mélange.
Ajoutez la ricotta et mélangez bien.
Incorporez les pépites de chocolat.

Répartissez les amandes dans le fond du moule et versez la préparation dessus.
Enfournez pendant 20 mn environ.
Laissez un peu refroidir avant de démouler.



Avec un petit café...


Vous aimerez aussi : Moelleux léger aux Pommes - Fingers moelleux au Citron & coques en chocolat 


39 commentaires:

  1. Il semble vraiment délicieux... Citron et choco, cela va bien ensemble, et le tout adouci par la ricotta, c'est excellent !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un bon duo, j'ai adoré!! Merci de ton passage :)

      Supprimer
  2. trop moelleux j'en prends une part. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Joli comme tout... et très sympa ce gâteau sans beurre... Bisous

    RépondreSupprimer
  4. toujours aussi appétissant, magnifique gâteau, j'ai un pot de ricotta à utiliser avant mon départ pour l'Italie !
    bonne idée..

    bon dimanche

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parts bientôt alors, la chance :) Bon dimanche Manue, bisous

      Supprimer
  5. décidement, j'adore ce moule tablette!
    il fait trop envie ton gâteau

    RépondreSupprimer
  6. Miam ! Un petit déjeuner parfait avec ton gâteau !
    Merci d'avoir remplie ma rubrique "un peu de moi chez vous" et de m'avoir fait ces clins d’œil, même si les recettes ne sont pas les miennes !
    Bon Dimanche !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta rubrique va bien se remplir souvent..oui les recettes circulent et même si elles ne sont pas de toi, en tout cas tu m'as donné envie de les faire, donc merci...surtout pour ton adorable article aujourd'hui! Bisous

      Supprimer
  7. Décidément, les esprits gourmands se rencontrent souvent en ce moment ... J'ai fait aussi un petit moelleux citron ricotta récemment ( sans les pépites ) ... que j'espère publier un jour ( je ne publie pas tout ce que je fais par manque de temps ... ).
    En attendant, je me sers et te prends une petite part de cette douce gourmandise à laquelle je ne peux résister.
    Bisous, ma Céline ! Et passe un bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'espère que tu vas le publier ma Lyne, on se régale toujours chez toi :)Oui prends une petite part et passe un bon dimanche, pour nous sous le soleil (enfin!) Bisous

      Supprimer
  8. Quel beau gâteau ! Il y a tout ce que j'aime dedans :)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Je suis vraiment ravie que ce gâteau t'aie plu chère Céline. Avec les amandes, c'est extra.
    Bisous
    Chrys

    RépondreSupprimer
  10. moelleux gourmand croquant comment y résister
    bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
  11. hummmm citron et ricotta, une association que j'adore !!

    RépondreSupprimer
  12. on en mangerait hihihi

    RépondreSupprimer
  13. ça donne envie, superbe gâteau !

    RépondreSupprimer
  14. Miam miam miam je note immédiatement ;)

    RépondreSupprimer
  15. hummm léger, frais et chocolaté, je me sers!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  16. Il est super ton moelleux comme j'aime miam:)Bisous C'line

    RépondreSupprimer
  17. Je me laisserais bien tenter par ce gâteau ! Hum!

    RépondreSupprimer
  18. Que c'est gourmand! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  19. J'en aurais bien dégusté une tite part avec toi copine autour d'un café ;-) Dommage que t'habites si loin ! bisous

    RépondreSupprimer
  20. Une délicieuse façon d'utiliser la ricotta, miam !

    RépondreSupprimer
  21. J'ai justement un p'tit creux... il me fait de l'oeil celui là !! hummmm, bonne semaine, bisous bisous

    RépondreSupprimer
  22. Un bon moelleux au citron et une recette à garder ! :-)

    RépondreSupprimer
  23. Un moelleux parfumé et appétissant!! Avec le café pour moi aussi!! Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  24. Qu'est ce qu'il est choupinou!
    sans beurre j'en veux 3 parts, bah oui je suis comme ça je ne compte pas lol!

    RépondreSupprimer
  25. Un vrai régal et tes photos sont toujours aussi alléchantes ! Miam ! Bon début de semaine bisous !

    RépondreSupprimer
  26. Une gourmandise toute simple comme je les aime!!

    Bises C-line!

    RépondreSupprimer
  27. Un gâteau allégé mais bien gourmand, merci pour le partage :) bises et bon lundi !

    RépondreSupprimer
  28. un superbe moelleux et belle présentation
    une bonne fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  29. Ce moelleux a l' air bien bon et cette association plairait bcp à mon mari alors je note car j ai un pot de ricotta à utiliser....

    RépondreSupprimer
  30. J'aime beaucoup la ricotta dans les gâteaux ! elle offre un fondant très agréable.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  31. un petit "carré" pour accompagner mon café serait là le bienvenu!

    RépondreSupprimer
  32. Un très beau moelleux qui doit être bien savoureux. Belle soirée. Véro

    RépondreSupprimer
  33. Il a l'air excellent ce moelleux!! Je mets de côté cette délicieuse recette! :)

    RépondreSupprimer
  34. Miam!!! Je n'ai jamais essayé de faire un gâteau avec de la ricotta, mais je dois avoué que je me laisserai bien tenter.. Ce gâteau à l'air délicieux!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...