Juste histoire de goûter

lundi 6 mai 2013

Tarte briochée aux Pralines roses

Nous avons tous craqué pour cette délicieuse tarte briochée, une merveille ! Parfait pour un goûter gourmand (et coloré!) entre amis autour d'un thé.
Je remercie au passage ma copinaute Assia de Gourmandises Assia qui m'a envoyé les pralines roses (merci encore :p) et à qui j'ai piqué la recette, elle vient de Marion de Novice en cuisine :) merci les filles pour le partage.

Je vous mets la quantité d'une tarte, mais personnellement j'ai doublé les ingrédients pour utiliser 1 sachet de levure en entier et préparer ainsi 2 tartes gourmandes...la 2ème suivra bientôt :)




Avec la toile Silpat Demarle

Ingrédients :

- 250g de farine
- 6 cl d'eau tiède
- 8 cl de lait tiède
- 2 c. à café de levure lyophilisée (ou 1/2 sachet levure à brioche Gourmandises Demarle)
- 1 jaune d'oeuf
- 35g de sucre
- 1 bonne pincée de sel (inutile si vous utilisez la levure Gourmandises Demarle)
- 60g de beurre mou

Pour la garniture : 80g de crème fraîche épaisse + 250g (200g) de pralines roses


Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, versez la farine, (le sel) et le sucre. Mélangez.
Ajoutez la levure, l'eau tiède, le lait tiède et pétrissez au robot vitesse 1.
Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez.
Incorporez le beurre mou en petits morceaux et pétrissez au robot vitesse 2 pendant environ 10 à 15 mn jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique. Ajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante.
Couvrir le saladier avec un torchon ou la toile Silpat et laissez lever la pâte dans un endroit chaud pendant 1h30.
La pâte doit doubler de volume.

Dégazez la pâte. Etalez-la au rouleau sur la toile Silpat ou du papier sulfurisé et refermez les bords.
Couvrez et laissez à nouveau reposer pendant 30 mn.

Badigeonnez la pâte de crème fraîche. Parsemez de morceaux de pralines roses.
Enfournez pendant 25 mn. Laissez refroidir et dégustez. 
Idée + : avant d'enfourner, vous pouvez badigeonnez le contour de jaune d'oeuf et d'un peu de lait avec un pinceau.


Je vois la vie en rose...

3 commentaires:

  1. Miiiiam !! Comme ca à l'air super bon :)

    RépondreSupprimer
  2. Miam, miam...elle est en train de cuire au four...j'espère qu'elle sera réussie, je te donne des nouvelles. Merci .
    Tini

    RépondreSupprimer
  3. La Bobine de Bois9 septembre 2017 à 17:37

    Je viens de faire ta tarte: aussitôt faite, aussitôt engloutie! Elle est délicieuse, merci!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...