Juste histoire de goûter

mercredi 30 janvier 2013

Gâteau au Chocolat, Ricotta & Noisettes (sans beurre)

Voilà des petites douceurs chocolatées qui sont très bien pour le goûter!! La ricotta remplace le beurre, c'est moins gras mais ça reste très moelleux, voir légèrement mousseux. Simple et rapide, j'aime bien .



Avec les empreintes Coeurs profonds Flexipan (8 cl)

Ingrédients pour 12 :

- 250g de ricotta
- 4 oeufs (3 pour moi)
- 180g de chocolat noir (110 chocolat + 70g chocolat pralinoise)
- 100g de sucre
- 50g de farine de sarassin (pour moi farine blanche)
- 50g de poudre de noisettes
- 50g de noix entières (noisettes concassées)
fleur de sel


Préchauffez le four à 170°C.

Fouettez un moment les jaunes avec le sucre.
Montez les blancs en neige fermes.
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou micro-ondes.

Incorporez délicatement la ricotta aux jaunes d'oeufs, ajoutez le chocolat, puis la farine et la poudre de noisettes.
Ajoutez délicatement les blancs d'oeufs.

Répartissez les noisettes concassées dans le fond des empreintes.
Versez la préparation et enfournez pendant 18 mn.

Note : ce gâteau peut se faire dans un moule carré, laissez cuire pendant 25-30 mn. Il peut se préparer la veille.
                                                                                                     
                                                                                      Source :  Un déjeuner de soleil


Un coeur à prendre...
  

Je remercie Vovone du blog Suis-moi en cuisine ! qui a décerné un award à mon blog :) merci ma belle, ça me fait très plaisir!! J'y ai déjà répondu ICI 

Je fais un grand coucou à mon hôtesse Laurence et à tous ceux qui ont assisté à l'atelier culinaire, j'espère que vous avez aimé :) à bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...