Juste histoire de goûter

jeudi 5 janvier 2012

L'entremets Tourbillon des Merveilles avec déco "Ours polaire"

Un gâteau que j'ai beaucoup apprécié et qui, en plus, est facile à réaliser, il se compose d'un gâteau aux amandes, d'une couche de framboises et d'une couche de mascarpone...un DELICE!!!
J'ai suivi scrupuleusement la recette d'Eryn car elle est parfaite, j'ai juste imaginé une déco d'hiver amusante que j'ai réalisé avec Monsieur (il est doué pour le modelage). 3 parfums et textures qui se marient à merveille, je vous conseille ce gâteau qui porte bien son nom, merci Eryn

    

Avec le Moule Génoise Flexipan + le Cercle en Inox (22 cm)


Ingrédients :

§ Pour la base aux amandes :
- 3 oeufs
- 80g d'amandes en poudre (amandes entières mondées et mixées)
- 10g de maïzena
- 80g de sucre
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 c. à café d'arôme amandes amères
- 50g d'amandes entières non mondées


Préchauffez le four à 180°C (th6).
Hachez très grossièrement les amandes entières non mondées. Réservez.

Séparez les jaunes des blancs d'oeufs.
Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent.
Mixez en poudre les amandes entières mondées et mélangez-les à la maïzena, la levure chimique et le sel.
Ajoutez ce mélange aux jaunes en pluie, puis l'arôme amandes amères. Fouettez.

Battez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
Incorporez-les à la pâte, d'abord 1/3 en mélangeant énergiquement afin d'assouplir la pâte, puis les 2/3 restant 
délicatement en soulevant la masse avec une spatule.
Ajoutez alors les amandes grossièrement hachées et mélangez doucement sans insister.

Versez dans un moule en silicone de 23 cm de diamètre (22cm pour moi) et enfournez pendant 15 minutes à 180°C.
Sortez du four, démoulez après quelques minutes, le gâteau à l'envers sur une Toile Silpat ou du papier sulfurisé.
Le gâteau va légèrement se rétracter donc tassez-le bien pour qu'il remplisse un cercle en inox beurré de 22cm de diamètre.Baissez le four à 160°C (th5).

§ Pour la douceur aux framboises :
- 2 oeufs
- 200g de framboises surgelées (ne pas prendre de coulis, ça serait trop liquide)
- 50g de sucre
- 20g de farine

Décongelez les framboises puis mixez-les en purée.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre.
Ajoutez la farine puis la purée de framboises (la prochaine fois je retire les grains).
Fouettez jusqu'à obtention d'une masse homogène.

Versez sur le gâteau aux amandes et enfournez pendant 25 minutes à 160°C.
Sortez du four, glissez le gâteau cerclé sur le plat de service sans le Silpat ou le papier.
Laissez complètement refroidir.

  
§ Pour le tourbillon de mascarpone :
- 2 oeufs
- 250g de mascarpone (1 pot)
- 50g de sucre
- 2 feuilles de gélatine (4g)
- 3 c. à soupe d'eau chaude
- 1 c. à soupe de sucre glace

Trempez les feuilles de gélatine 10 minutes dans l'eau froide. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs.
Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Ajoutez le mascarpone et fouettez pendant 4 minutes (avec un batteur).

Essorez la gélatine entre vos mains et faites-la dissoudre dans l'eau chaude (elle doit être bien liquide).
Incorporez-la à la préparation et fouettez bien.

Battez les blancs en neige très ferme avec le sucre glace, puis incoporez-les délicatement à la préparation avec une spatule.
Versez la crème sur l'étage de framboises dans le cercle.
Lissez à la spatule, filmez et réfrigérez au moins 4 heures, voir toute la nuit, c'est encore mieux.

Au moment de servir :
Passez la lame d'un couteau autour du gâteau, sur les bords du cercle et retirez-le.
Décorez d'amandes effilées grillées et de framboises ou comme moi avec de la pâte d'amande.

Les ours sont entièrement en pâte d'amande, l'igloo a été réalisé dans un moule en plastique, il s'agit de la recette des  Mini-Entremets - Dacquoise, Framboises et Chocolat blanc  et j'ai décoré le contours de Petits Chocolats blancs au Spéculoos  



Alors, ma déco d'ours polaire vous plait ? Moi j'en suis contente, c'est tout à fait ce que j'avais en tête :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...