Juste histoire de goûter

vendredi 29 juillet 2011

Souvenirs de Vacances...

Après 2 semaines de vacances, me voilà de retour avec quelques photos bien sûr.
Quelle joie d'avoir constaté que vous n'avez pas déserté mon blog pendant mon absence et que vous avez consulté les recettes que j'avais programmé...des recettes d'été mais apparemment le soleil n'était pas au rendez-vous. Merci pour vos commentaires qui font toujours plaisir.

De notre côté, nous avons été très chanceux car il faisait beau et chaud sur l'île de beauté, et oui nous étions en CORSE, comme je l'avais déjà dit mon grand-père est corse et nous éprouvons toujours beaucoup de joie d'y retourner.

Même si nous avons rencontré quelques petits soucis comme des bouchons interminables, un nid de frelons "attention des frelons énormes, rien à voir avec les nôtres", des petits chemins à faire peur et le voyant du moteur qui s'allume, nous avons passé de bonnes vacances ensoleillées avec une belle plage quasi déserte, une mer chaude et claire, des paysages à couper le souffle et je n'oublie pas les spécialités corse que nous avons aimé.


Les produits du terroir que l'on peut trouver :

Les charcuteries avec de la coppa, le lonzu, la panzetta et les figatelli.
Les confitures de figue, de châtaigne, de clémentine ou plus original, de myrte, d'arbouse ou cédrat.
Les miels avec celui de printemps, de miellat du maquis, de châtaignier
Les fromages de chèvre, de brebis et l'excellent "brocciu" un fromage frais que l'on utilise pour faire le "fiadone", un gâteau avec des zestes de citron ou les cannelloni et les légumes farcis au brocciu.
Tous les bons vins corse, les muscats, les liqueurs de châtaigne ou de myrte et la "Pietra", une bière à la châtaigne.
La farine de châtaigne pour faire du pain, la polenta, des gâteaux comme la "torta castagnina" à la châtaigne et aux noix.
Les nougats et les "canistrellis" des petits gâteaux secs (nature, amandes, anis...).

Quelques produits pour rapporter à la maison et d'autres pour offrir

D'énormes palmiers-dattiers à Saint-Florent au Nord, à visiter pour son charmant port de plaisance


Bonifacio au sud, très connu pour ses falaises imposantes, ses grottes et sa citadelle avec ses ruelles anciennes.


Pigna, à l'ouest, un délicieux village typique qui se trouve entre Calvi et l'île-Rousse, villages qui ont été mes coups de coeur...magnifiques paysages.
   
Notre plage à Alistro près d'Aléria, à 1h de Bastia.


Entre la mer et la montagne il y a de quoi faire en Corse!!!

Je retrouve mon chez moi à Strabourg en Alsace, une région magnifique aussi et qui mérite d'être visité...et surtout je retrouve nos amis et nos 3 chats, qui nous ont beaucoup manqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...